Gestion et contrôle de la main-d'œuvre dans le projet de construction: une brève note du point de vue des contrôles du projet.

Un système unique au service des besoins des parties prenantes

La gestion et le contrôle de la main-d'œuvre sont cruciaux pour les entrepreneurs, entreprises principales et générales, ainsi que pour les Maîtres d'Ouvrage. Chacun de ces sujets a ses propres besoins spécifiques qui doivent être satisfaits. De plus, l'effort de main-d'œuvre est le paramètre le plus variable et le plus incertain dans l'estimation des coûts, la gestion et le contrôle de la main-d'œuvre sont donc un élément fondamental du contrôle des coûts, ainsi que dans le contrôle des horaires et, finalement, dans la gestion des contrats.

À propos de ce poste

Je décris trois situations: entrepreneurs et sous-traitants qui gèrent leur propre main-d'œuvre; maître d'œuvre ou entrepreneur général qui n'ont pas de main-d'œuvre directe, une partie du personnel de gestion de la construction, et les maîtres d'ouvrage qui ont besoin de suivre la main-d'œuvre pour évaluer l'avancement de leurs projets, et en particulier l'abordabilité des estimations pour compléter (durées restantes des activités). Un système unique et cohérent ne peut être conçu que par le propriétaire, bien avant la phase d'appel d'offres, car il doit figurer dans les instructions aux soumissionnaires et dans les spécifications contractuelles. Ce système fait partie du système plus général de contrôle des projets.

Entrepreneurs gérant leur propre main-d'œuvre

En tant qu'entrepreneur, gérer et contrôler votre main-d'œuvre est un besoin primordial.

Habituellement, les estimations des coûts directs prennent en considération trois catégories de coûts principales:

  • Matériaux
  • Équipements
  • Travail

Le concept clé est que l'estimation de l'effort de travail est le paramètre le plus variable parmi les autres; Dans les chantiers, le travail peut être 30/40% du coût direct total.

La gestion et le contrôle de votre main-d'œuvre comportent deux aspects:

  • Estimation, mesurer et contrôlerproductivité: unités d'œuvres produites / unités de temps (exemple: 15 mètres cubes par heure)
  • Planification, surveiller et contrôlerutilisation de la main-d'œuvre (unités de ressources dans les unités de temps) chargé d'exécuter des tâches; "l'utilisation" est généralement répandue pour la discipline et l'artisanat; l'"utilisation" des ressources a un "profil".

Mesurer et contrôler le travail est absolument nécessaire, car l'estimation de l'effort de main-d'œuvre et de l'utilisation des ressources est l'élément le plus variable d'une estimation des coûts de construction, ainsi, du budget du projet. La planification et l'estimation de la main-d'œuvre est donc un facteur clé dans la planification du projet.

Faisons un exemple: considérant que le travail (main d'oeuvre) est 30/40% (Prenons 35%) de votre coût total, donc si vous passez plus d'heures, Disons 25% plus que prévu (à cause d'un pauvreproductivité et/ou à une sous-estimation deutilisation des ressources de travail), l'impact sur votre budget sera de 0,35×0.25 = +8.75%, cela signifie que si votre bénéfice espéré était 10%, maintenant il est réduit à 1,25%!

Donc, la gestion et le contrôle de la main-d'œuvre (comme décrit ci-dessus) est un facteur clé pour la maîtrise des coûts et des délais.

Faible productivité du travail, ainsi que des sous-estimations des unités de travail, entraîner un retard dans l'exécution du projet, ce qui peut entraîner de lourdes conséquences et des pertes financières, jusqu'à la faillite.

En fait, dans ce cas, vous aurez d'autres coûts associés à la rupture de contrat: dommages et intérêts.

J'ai vu un cas de dommages-intérêts causés par une mauvaise planification et estimation des ressources nécessaires à l'exécution 50.000 mètres carrés de murs de briques dans les délais requis par le calendrier du projet, qui devait travailler simultanément sur plusieurs fronts.

Gérer et contrôler la main-d'œuvre en tant que maître d'ouvrage

Quelqu'un pourrait croire que ce n'est pas une question d'intérêt du point de vue du propriétaire, mais il/elle a fondamentalement tort. Les propriétaires (au moins les avancés (sophistiqué) Les propriétaires) ont tous les intérêts que leurs sous-traitants gèrent efficacement leurs coûts, pour protéger son investissement. C'est la raison qui a conduit le DOD à développer des critères de systèmes de contrôle des coûts/horaires C/SCSC au début des années 60, (encore un concept révolutionnaire) puis évolué vers la gestion de la valeur acquise EVM.

Cependant, d'après mon expérience, le propriétaire du projet sous-estime souvent l'importance d'aborder ce sujet, ou ils ne savent pas comment faire; la réponse est facile: ils doivent rédiger des spécifications contractuelles pour imposer à l'entrepreneur l'utilisation de méthodes spécifiques pour collecter, analyser et rapporter les données sur la main-d'œuvre dans le cadre d'un projet de construction; un moyen simple est de mettre en place un mécanisme de paiement lié à un indicateur de performance, comme la valeur acquise , calculé en heures, qui sont facilement liés à la population active. Le paiement échelonné serait basé sur un avancement physique des lots de travaux, résumé par les heures de travail pour calculer EV (en heures). Le paiement échelonné est: EV/Budget total heures-homme.

Laisser un commentaire

Managing and controlling labor force in construction project: a brief note from the project controls perspective.

A unique system serving the needs of stakehoders

Managing and controlling labor force is crucial for contractors, main e general contractors, as well as for projects’ Owners: each part has its own specific needs that must be satisfied. Moreover, labor effort is the most variable and uncertain parameter in cost estimating, hence managing and controlling labor force is a fundamental element in cost controls, as well in schedule control and, ultimately, in contract management.  

About this post

I describe three situations: contractors and sub-contractors who manage their own labor force; main or general contractor which do not have a direct-labor force, a part the construction management personnel, and project’s Owners who needs to monitor labor force to assess the progress of their projects, and particularly the affordability of the estimates to complete (remaining durations of activities). A unique and consistent system can only be designed by the Owner, well in advance of the tender phase, as it must be included in the instructions to bidders and into contractual specifications. This system is part of the more general project controls system.

Contractors managing their own labor force

As a contractor, managing and control your labor force is a primary need.

Usually direct costs estimates take into consideration three main cost categories:

  • Materials
  • Equipments
  • Labor

The key concept is that estimating labor effort is the most variable parameter among the others; In construction works, labor can be 30/40% of the total direct cost.

Managing and control your labor force entails two aspects:

  • Estimating, measuring and controlling productivity: units of works produced / units of time (example: 15 cubic meters per hour)
  • Planning, monitoring and controlling labor usage (units of resources in the units of time) assigned to execute tasks; “usage” usually is spread for discipline and craft; resources “usage” has a “profile”.

Measuring and controlling labor is absolutely needed, as the estimate of labor effort and resources usage is the most variable element of a construction costs estimate, hence, of the project budget. Planning and estimating labor force is therefore a key factor in project planning.

An example

Let’s do an example: considering that labor (manpower) is 30/40% (let’s take 35%) of your total cost, so if you spend more hours, let’s say 25% more than planned (due a poor productivity and/or to an underestimate of labor resources usage), the impact on your budget will be 0,35×0.25 = +8.75%, this means that if your expected profit was 10%, now it is reduced to 1,25%!

So, managing and control of labor force (as above described) is a key factor for Cost and Time controls.

Poor labor productivity, as well as underestimates of labor units, lead to delay in project execution, which may cause heavy consequences and financial loss, until bankrupt.

In fact, in this case, you will have other costs associated with the breach of contract: liquidated damages.

I have seen a case of liquidated damages caused by a poor planning and estimates of the resources required to execute 50.000 square meters of brick walls in the time-frame required by the project schedule, which needed to works simultaneously on multiples-fronts.

Managing and controlling labor as a project’s owner

Monitoring labor force is also important from owner’s perspective. Owners have all the interests that their contractors manage effectively their costs, to protect their investment. This is the reason which leaded DOD to develop cost/schedule control systems criteria C/SCSC in early ’60 age, (still a revolutionary concept) then evolved into EVM earned value management.

However, in my experience project’s Owner underestimate often the importance to address this topic, or they do not know how doing it; the answer is easy: they should write contractual specifications to impose to contractor the use of specific methods to collect, analyze and report labor data in construction project; an easy way is to set up a mechanism of payment linked to a performance indicator, like earned value , calculated in hours, which are easily linked to Labor force. The progress payment would be based on a physical progress of work packages, summarized through manhours to calculate EV (in hours). The progress payment is: EV/Total budget man-hours.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notificami
guest
0 Commenti
Inline Feedbacks
View all comments